L'alcool, un psychotrope légal mais avec des limites

Le site de la Midelca nous l'annonce sur sa page sur consacrée à l'Alcool

L’alcool est un produit psychoactif. Il modifie la conscience et les perceptions, ainsi que les comportements. Ses effets dépendent de l’alcoolémie (la concentration d’alcool dans le sang). À petite dose, il désinhibe, donne le sentiment d’être à l’aise et provoque une sensation de détente ou d’euphorie. Mais dès que l’on augmente les quantités consommées, il provoque l’ivresse et altère rapidement le jugement et le comportement

La consommation d'alcool n'est pas interdite en France et 70% des français.es de 16 ans et plus ont bu un verre d'alcool au moins une fois dans l'année, 10% buvant un verre tous les jours. 

La grosse limite à la consommation d'alcool est l'interdiction de conduire avec plus de 0,5g d'alcool par litre de sang. 

1 verre de bière (5°, 25cl) c'est environ 0,25g d'alcool par litre de sang, 2 verres, et on atteint la fameuse limite. (2 verres de vins de 10cl font la même chose). 

On atteint vite la limite légale & en fonction des personnes (leur taille, corpulence, habitude), les effets de l'alcool sont différents, mais l'alcool est toujours présent, les effets peuvent être néfastes en entreprise : 

  • accidents : les réflexes et la vigilance s’amoindrissent. Cette altération du comportement est souvent à l’origine d’accidents de la route ou encore du travail

Peut-on et doit on contrôler l'alcoolemie en entreprise

 La loi interdit tout alcool en entreprise à l'exception du vin, de la bière du cidre et du poiré. 
L'entreprise peut être plus restrictive. 

Si l'entreprise a l'obligation d'assurer la sécurité de son salarié, le salarié a aussi l'obligation d'être en état de ne pas se mettre en danger ou mettre en danger les autres. 

Aussi sous certaines conditions, des tests peuvent être réalisés, et en cas de positivité, l'entreprise doit avoir prévu ce qui se passe après. 

L'entreprise est-elle responsable si un de ses salariés provoque un accident alors qu'il est sous l'emprise de l'alcool ? 

Sujet compliqué, car ce sont surtout les efforts de préventions, d'information, et de contrôles qiu vont permettre à l'entreprise de démontrer qu'elle a tout fait pour éviter le drame. Il s'agit d'avoir des procédures claires, de les appliquer. 

L'association l'effet Domino  a  sélectionné un éthylotest commercialisé sur la boutique de Elican SWA, qui permet de savoir si on est au dessus ou au dessous de la limite légale.