Les tests de détection drogue et Alcool

Une entreprise doit mettre en place les mesures nécessaires à la prévention de l'utilisation des drogues et alcool en entreprise, et l'utilisation de tests permet de pouvoir répondre à cette obligation. 

Le but des tests et des campagnes de préventions sont de faire comprendre aux salariés qu'ils ne doivent être sous l'emprise d'aucun stupéfiant quand ils sont au travail. En aucun cas ils ne servent de jugement moral. 

Les tests de sensibilisation

Utilisé dans le cadre de session de sensibilisation, les tests permettent de faire découvrir le fonctionnement du matériel et informer sur les procédures à venir.  C'est un moment important de communication qu'il ne faut pas négliger. 

Ces tests ne sont pas obligatoires et doivent être réalisés sous couvert d'anonymat;

Les tests aléatoires

Les tests doivent être prévus par le règlement intérieur et ne pas cibler une personne exclusivement. Sauf cas manifeste d'emprise de drogue ou d'alcool, auquel cas un test est nécessaire et une mise en sécurité indispensable, le test ne peut concerner qu'un groupe de personne.  Ce test peut être prévu à l'avance. 

Les tests inopinés

Ces tests sont réalisés sans avoir prévenu les salariés en amont et se font dans le cadre du réglement intérieur et des procédures en cas de positivité très claires. 

Les tests sont obligatoires pour les personnes ayant un poste à risque, défini comme tel,dans le réglement intérieur et le document unique d'évaluation des risques. Pour le reste du personnel, le test reste facultatif, sauf en cas de comportement manifeste sous l'emprise de l'alcool. 

Quels tests de détection des drogues et alcool utiliser 

L'effet Domino utilise un éthylotest freedrive  https://www.swa-sas.fr/fr/tests-de-detection-des-addictions/26-ethylotest-turdus-sans-ballon-freedrive-2-05-gl.html

et un test de déctection de 6 drogues : https://www.swa-sas.fr/fr/tests-de-detection-des-addictions/28-test-salivaire-multi-drogues.html