LA BOULETTE

Dispositif de prévention au risque drogue/alcool en entreprise interactif, participatif

La méthode " La Boulette" présentée ci-après est une véritable leçon d'humanité et une formidable démonstration contre les préjugés. Elle permet d'éveiller les consciences et faire bouger les lignes en matière de prévention des risques liés à la consommation illicite de cannabis William lowenstein,
Médecin addictologue

1 Film support + 1 débat : 90 minutes pour convaincre

Principe : Vos salariés endossent le rôle de jurés dans un procès en correctionnelle et doivent établir la responsabilité de plusieurs personnes dans un accident du travail (sur la route ) qui a causé la mort d’un jeune homme.
MIS EN CAUSE PAR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE :
LA BOULETTE
LA BOULETTE
LA BOULETTE
LA BOULETTE
Synopsis : Un scénario qui vous remue les méninges. ​

L’histoire de ce salarié, Vincent Domino, est un terrible exemple d’accident du travail. Il tue au volant de son camion d’entreprise un jeune homme de 17 ans sur son scooter, pendant une livraison sur son temps de travail. Le jeune, non seulement ne portait pas de casque, mais il a aussi refusé de laisser la priorité à Vincent Domino qui conduisait le camion.

A sa sortie de garde à vue, Vincent DOMINO a été placé en détention provisoire, puis jugé dès le lendemain en comparution immédiate, pour homicide involontaire. Vincent DOMINO a été condamné à 36 mois d’emprisonnement dont 18 fermes.

ACTE 1 (visionnage sous conditions)
LA BOULETTE
ACTE 1 : Catastrophe ! mais que s'est il passé ce 17 avril 2020 ?

25 minutes de documentaire-fiction pour se retrouver autour d'une enquête et d'énigmes à résoudre .

Les participants devront résoudre une enquête faisant appel à plusieurs mécaniques d'investigations et à différentes compétences au sein de l’équipe.

Ils doivent noter pendant la durée de l'ACTE 1 des indices dissimulés dans les images du documentaire, relever les propos tenus dans le cadre des auditions libres des témoins, être attentifs aux images, et relever ainsi les différentes preuves à charges, ou à décharges, notamment les pièces à conviction découvertes à l'occasion des perquisitions.

ACTE 2 (visionnage sous condition )
LA BOULETTE
ACTE 2 : A vous de juger !

25 minutes de délibéré pour juger, en votre âme et conscience, de la culpabilité des mis en cause par le procureur de la république, en fonction des informations judiciaires relevées dans le premier ACTE.

Au fur et à mesure du délibéré, vous participerez à des échanges d’opinions dans lesquels l’intelligence, l’humanité et la persévérance de certains jurés vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des autres jurés.

Attention ! Pour faire condamner un protagoniste mis en cause par le procureur de la république , votre verdict devra être unanime.

Coupable ou non coupable ?

Durée du dispositif de formation : 50 minutes